Le domaine

Le Domaine est situé à 12 km au Sud-Ouest de Colmar dans le village pittoresque de Gueberschwihr,clocher autrefois entouré de murs et renfermant plusieurs châteaux. Réputé également pour le clocher roman de l’église datant du XII-XIVe siècle d’une hauteur de 36 mètres et qui possède un toit en bâtière typiquement alsacien.

Depuis 1619, la famille Humbrecht transmet l’héritage de père en fils. Après Marthe et Georges, Sylvie et Claude la 12ème génération qui ont repris le domaine qui compte aujourd’hui 8 hectares répartis sur différents terroirs (Marno-calcaire, calcaire oolithique et argilo-calcaire) d’où les vins puisent leur richesse. En 2018 Maxime la 13ème génération à rejoint le domaine familial. La gamme des vins est composée de Crémants d’Alsace, vins blancs secs, doux, moelleux, de vins rouges et rosés ainsi que d’Eaux de vie. Depuis 2014 nous élaborons des vins naturels, c’est à dire des vins sans sulfites ajoutés.

En 2013 nous avons converti le domaine en Agriculture Biologique, depuis 2003 déjà nous n’utilisions plus de désherbants chimiques. Le traitement de la vigne se fait désormais uniquement avec des produits naturels (cuivre et souffre) ou l’on va incorporer des infusions de plantes (ortie et prêle) qui vont nous permettre de lutter efficacement contre les différentes maladies de la vigne.

En 2019 c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la Biodynamie, le millésime 2020 sera le premier certifié DEMETER. En passant ce nouveau cap nous avons choisi de respecter encore un peu plus la faune, la flore et l’Homme en cultivant la vigne et en faisant des vins de la manière la plus respectueuse et naturelle possible.