Le vignoble

Situé sur les coteaux de Gueberschwihr, Eguisheim, Pfaffenheim et Rouffach, chaque terroir donne sa spécificité au cépage. Argilo-marneux entre Pfaffenheim etvignoble Gueberschwihr, argilo-marno-calcaire entre Eguisheim et Gueberschwihr. Bénéficiant du micro-climat de Rouffach, la pluviométrie est relativement faible (environ 500mm/an) et le foehn (vent chaud) permettent de cultiver la vigne dans les meilleures conditions. Cela va permettre de réduire les maladies cryptogamiques (champignons) et ainsi limiter les interventions (traitements), tout en gardant une qualité sanitaire optimale.

Nous exploitons également plusieurs Grands Crus : le Goldert à Gueberschwihr et le Steinert à Pfaffenheim

Le Grand Cru Goldert situé entre 230 et 300m d’altitude bénéficie d’un micro-climat et d’un terroir exceptionnel sur des sols marneux riches en cailloutis calcaires (calcaire oolithique). Ses particularités vont permettre de produire des vins riches et d’une qualité exceptionnelle. Nous y cultivons du Gewurztraminer et du Muscat que le terroir va marquer de son empreinte en leurs conférant des arômes épicés, une belle acidité, et une grande richesse.

Le Grand Cru Steinert situé entre 250 et 350m d’altitude bénéficie également du même micro-climat que le Grand Cru Goldert, Son sol, sec et filtrant, est très largement calcaire. Il forme un terroir homogène dans le Dogger oolithique que recouvrent en aval des éboulis pierreux de même nature. C’est une parcelle de Pinot Gris que nous cultivons la-bas, le terroir va marquer les vins par des notes de fruits blancs bien mûrs et de réglisse, le tout dans une grande générosité, et pendant de longues années.

Grand Cru Steinert – Grand Cru Goldert